• Nebulous Stars

Cinq bienfaits du dessin

Dessiner est un passe-temps qui n’a pas d’âge et qui demande très peu de matériel. Autre avantage considérable de cette activité ? Elle peut avoir des effets bénéfiques chez votre enfant. Découvrez comment !

Par Annie Turcotte


1. Stimuler la créativité

La créativité est une faculté qui se développe à force d’exercice, un peu comme un muscle. Ainsi, plus l’enfant est invité à transformer une page blanche en œuvre artistique, plus il peaufinera ses techniques et développera son imaginaire. Ici, nul besoin d’être doué. L’important c’est de transposer ses idées, ses réflexions sur papier. Par cet exercice, l’enfant devient plus apte à réfléchir dans son quotidien, afin de trouver des solutions originales à ses petits et grands problèmes.


2. Libérer les émotions

Dessiner est une forme de communication. Cette forme d’expression est particulièrement importante pour les enfants qui ne savent pas encore parler ou ceux qui souffrent d’un retard ou d’un handicap entraînant des déficits de communication. En se concentrant intensément sur son œuvre, le jeune libère, sans même s’en rendre compte, certaines émotions qu’il retenait jusque-là. Ce qu’on appelle « l’art thérapie » connait d’ailleurs d’excellents succès auprès des enfants renfermés qui expriment plus ouvertement ce qu’ils ressentent avec un crayon à la main.


3. Calmer les tensions

Plus d’une recherche a prouvé que pratiquer une activité artistique, notamment le dessin, abaisse le taux de cortisol, soit l’hormone responsable du stress. Alors, si votre rejeton semble tendu au retour de la garderie ou de l’école, il peut être bénéfique de l’installer devant tout le matériel dont il a besoin pour dessiner pendant que vous préparez le souper. Une fois son dessin terminé, n’hésitez surtout pas à exposer son œuvre bien en évidence sur le frigo, afin de souligner ses efforts et de faire en sorte qu’il ait envie de recommencer à crayonner, encore et encore.


4. Améliorer la motricité fine

Dessiner permet aux plus jeunes de développer les capacités motrices et de coordination de leurs petits doigts. Ceci peut paraître banal à nos yeux, mais en dessinant, l’enfant doit à la fois tenir son crayon correctement, en plus d’exercer une pression sur sa feuille à colorier et contrôler les mouvements de va-et-vient de sa main. Les œuvres des tout-petits s’améliorent de fois en fois et deviennent des repères pour les parents qui peuvent ainsi mesurer l’amélioration du doigté de son enfant. Cependant, pour que les capacités motrices de l’enfant se développent pleinement, il faut préférer le coloriage traditionnel, avec papier et crayons, aux sessions de coloriage sur les écrans tactiles, ces dernières demandant beaucoup moins d’efforts de coordination.


5. Vivre le moment présent

Dessiner permet à celui qui s’y adonne de vivre un coup de crayon à la fois, sans se soucier du passé ni du futur. Il s’agit presque d’une méthode de méditation, où tout se passe ici et maintenant. Cette notion est valide pour toute la maisonnée. Ainsi, n’hésitez pas à vous installer en famille pour gribouiller ou encore à vous rassembler pour une partie de Fais-moi un dessin, où tout le monde doit tenter de deviner ce qu’un membre du clan est en train de dessiner. Plaisir assuré! Chacun y trouvera son compte, et ce, du plus petit au plus grand.

La gamme Nebulous Stars comporte tout ce dont vous avez besoin pour des séances de dessin créatives, positives et relaxantes ! Que ce soit une tablette lumineuse pour apprendre quelques rudiments en calquant un dessin, des carnets de croquis munis de pochoirs et de motifs à frotter, ou encore d’ensembles de crayons de couleur, vous trouverez tous les essentiels pour vos enfants.

Tween Team Logo

TWEEN TEAM INC.
CP 301 St-Bruno, St-Bruno, Qc Canada J3V 5B8

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

Todas las imágenes y diseños de este empaque y de este producto son propiedad de Tween Team Inc. © 2020 Todos los derechos reservados. 
Nebulous Stars® es una marca registrada de Tween Team Inc.